Un peu d'histoire...

Essentiel Ayurveda – à Anglet

0rigines

Capture d’écran 2023-11-30 à 15.13.01

L’ Ayurveda est né dans la vallée de l’Indus (actuellement le nord-est de l’Inde et le Pakistan) au cours de la période 2000-1000 avant notre ère. Il n’est pas vraiment possible de dater sa naissance exacte.

Les textes les plus anciens relatant cette connaissance, les Védas, étant datés de 5000 ans environ avant notre ère.

C’est vraisemblablement le système de guérison le plus ancien au monde qui a eu une forte influence sur de nombreuses médecines depuis les Grecs de l’Antiquité en Occident jusqu’aux chinois traditionnels en Orient.

Il a évolué au cours des siècles, se mélangeant aux traditions des pays voisins et se nourrissant des systèmes de pensées chinois, islamiques et grecs.

C’est encore aujourd’hui une science d’une grande diversité, utilisée dans beaucoup de pays. Du Tibet jusqu’aux Etats-Unis, en passant par l’Europe. 

Né des Sciences Védiques

L’Ayurveda s’est développé dans un contexte spirituel particulier, celui des Sciences Védiques ou Science du Yoga. C’est la tradition spirituelle la plus ancienne à l’origine des religions de l’Inde nées ultérieurement, en particulier l’hindouisme. Le Yoga ici ne consiste pas en postures physiques telles que nous les connaissons (“asanas”) mais il définit un système de pensées, une culture riche et raffinée, la science entière de la méditation.

Cette tradition spirituelle est partagée par toutes les formes philosophiques de l’Inde et peut se résumer comme suit : « Il y a une vérité fondamentale ou réalité, un état de pure conscience qui se trouve au-delà des mots et de la pensée, dans laquelle se trouve la paix, l’extase, la compassion et la libération. Atteindre cet état est le but de la vie ».

L’Ayurveda est né dans ce contexte spirituel et constitue la branche médicale des « Sciences Védiques ».

steve-busch-44ECpsk2Gx0-unsplash

Les textes sacrés

C’est par l’observation du Vivant et de la Nature que les rishis (médecins et grands sages de l’époque) de l’Himalaya ont reçu cette connaissance qu’est l’Ayurveda. 


C’est d’abord une tradition orale, composée de chants, des mantras et de poèmes qui se transmettent de maitres à disciples.

 

Cette connaissance a ensuite été retranscrite en écrits, principalement dans 3 textes classiques et fondamentaux que sont le Caraka Samhita (datant de 1500 ans avant notre ère), Sushruta Samhita et l’Ashtanga Hridrayam (entre 300 et 500 ans avant notre ère). Ils sont écrits en sanskrit, la plus vieille langue indo-européenne connue.

Copyright © Essentiel Ayurveda 2023